Les Lames du Cardinal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Aymeri Saint Just de Fontenoy

Aller en bas

Aymeri Saint Just de Fontenoy Empty Présentation du Baron de Fontenoy

Message par Baron Aimery de Fontenoy Jeu 23 Juin - 19:26

Portrait narrativisé d’
Aymeri Hector Saint-Juste baron de Fontenoy
Les terres de la famille Saint-Juste de Fontenoy (« Baron de Fontenoy » suffira largement à mes amis) s’étendent sur quelques centaines d’hectares situées entre Paris et Provins. Le manoir domanial est modeste mais la famille a toujours fourni plus que sa part pour soutenir les entreprises militaires des précédents rois. Les champenois ont encore à leurs oreilles la devise des  Saint-Juste de Fontenoy qui résonne : « Si irascitur mihi, tremit ! » « Tremble si tu me courrouces ! »
Peut-être un jour y ferons-nous halte lors de quelque chevauchée vers l’est.
Cependant, revenons au principal : la description de notre heureux héros !
Figurez-vous, les amis, un jeune premier ; moins d’une trentaine d’années, héritier des terres familiales,
-          chevelure blonde, coupe mi- longue aux ondulations savamment organisées, le plus souvent à peine voilée par un large feutre toujours impeccable,  orné d’une plume de geai –azur.

-          bouc blond  impeccablement dessiné -« tous les mots sont fins quand la moustache est fine » -  mais joues toujours dégagées encadrant des lèvres au sourire coquin ravissant le cœur des jeunes dames parisiennes.

-           aux yeux bleus : regard qui invite au sourire voire au rire, franc et bienveillant mais en même temps chargé d’une autorité naturelle. Aymeri est habitué à ce qu’on lui obéisse, c’est là l’ordre des choses. Les Lames qui le côtoieront se rendront vite compte qu’il ne s’agit là que d’un artifice dissimulant un regard qui scrute, jauge, met à nue les personnalités, fait tomber les masques (carrière d’espion et intrigue 6 !).

Vous vous habituerez vite à le voir arborer diverses tenues, à la mode mais sans ornement ridicule car il fuit comme la peste cette mode de la Préciosité qui frappe les salons de la Capitale. Elégant mais sans fioriture ni excentricité. Il arborera un pourpoint bleu sombre aux fentes crème et une cape bleu roi claquera fièrement au vent derrière lui. N’ayez aucune crainte compagnon, quelle que soit la situation, le Baron aura revêtu les atours les plus adéquats. Il n’éclaboussera pas les assemblées par un charisme grandiloquent – il laissera bien volontiers ce rôle à d’autres et il ne souhaite pas que tous les feux soient braqués sur lui - ; il préférera souvent une approche subtile pour délier les langues… et les corsages de ces dame !

Ses détracteurs argueront qu’il est arrogant, ses amis ni verront qu’assurance et fougue… l’apanage des hommes bien-nés  (Galant : 3)
-          De taille plutôt moyenne et de corpulence fine, ce n’est pas lui qui impressionnera les matamores – il laissera d’ailleurs bien volontiers ce rôle à d’autres Lames plus imposantes ! (Puissance 1) Toutefois il sait faire preuve d’autorité sans pour autant faire preuve d’autoritarisme : il est tout simplement noble, et dans ce monde si bien régi, il est dans l’ordre des choses qu’on lui obéisse, n’est-il pas vrai ?
-          Souvent ses compagnons le verront en proie à ses pensées : habitué aux faux-semblants de ses pairs – mais pas encore désabusé –, il sera toujours en train d’élaborer les pires théories ou d’échafauder des scénarii alternatifs aux plans fixés (défaut d’Arcanes « l’horloger des chimères »: « compliqué ») ; parfois ses réflexions ne seront rien d’autres que vaines spéculations… d’autres fois son instinct des jeux politiques lui permettra de déflorer quelque mystère… Cependant, en matière de finesse d’esprit, il sait quand s’effacer et est pleinement conscient que des années de « dilettante » ont moins aiguisé son pragmatisme (finesse 1) que pour ses compagnons issus de la roture, pour qui s’élever socialement a souvent rimé avec besoin de se montrer ingénieux.
-          Pour en revenir aux qualités physiques, c’est davantage sa dextérité que remarqueront ses compagnons que sa force : cette feinte flegme qu’il arbore avant une passe d’armes dissimule en réalité une vivacité et une adresse hors du commun et le Baron de Fontenoy est un homme étonnamment rompu à tout exercice d’adresse (Vif 3) ; les autres Lames apprécieront ainsi ses qualités d’épéiste hors-pair, virtuose de l’école d’escrime française (escrime 6). Son style est à la fois agressif et élégant, enrichissant cette école - portée sur la prompte et efficace neutralisation de l’adversaire – d’une flamboyante créativité. Ceux qui ont une oreille dans les salons parisiens auront vite vent d’affaires de gentilhomme – souvent liées à ces belles – s’étant réglées à la pointe de l’épée… mais Aymeri se contentera d’avouer qu’il est seulement un solide bretteur…
Selon les situations, il arborera un sobre mais néanmoins létal fleuret – à la cour et autres situations «de salon » - ou une lame plus solide en mission… surtout depuis qu’il s’est mesuré à des Dracs ! Il dispose d’une belle collection de rapières et affectionne également la Schiavone.
 
Pour conclure, il convient encore de vous infliger la lecture d’un ultime mais hélas nécessaire paragraphe : aborder la question des rangs sociaux au sein des Lames… en effet, vos incarnations côtoieront un « noble », avec tout ce que cela implique. Quelques détails s’imposent donc :
·         Aymeri ne vous prendra jamais de haut ; il aura à cœur de cimenter les relations au sein du groupe et se montre d’ailleurs souvent assez ouvert d’esprit – pour un noble… Il ne pensera jamais que son avis est supérieur aux vôtres.
·         Il se peut cependant que parfois, il se conduise comme ce qu’il est : un homme habitué à obtenir quasiment tout ; vous ne le verrez jamais se conduire de manière inconvenante mais toujours respecter le sens des bienséances, du protocole… et hélas se retrouver un peu « prisonnier » de son rang (défaut d’Arcanes : « la demoiselle dans la tour »). Il sera un excellent compagnon de route, une épaule qui vous soutient, attentif au bien être de chacun… mais il aura du mal à « s’oublier » devant vous. Par exemple, il n’a même pas songé un instant à porter assistance à ses camarades qui offraient une sépulture décente aux victimes des terres de Lesdiguerres. Il lui paraîtra normal d’être servi en premier ou d’avoir les plus belles pièces de viande (espérons que cela change^^). Ou encore, il ne partagera pas jusqu’au bout la compagnie d’autres Lames dans des situations « galantes » ; il évitera de se « commettre » avec vous, noblesse oblige, mais les plus fins d’entre ses camarades s’apercevront que cela lui en coûte car il prendra assez vite goût aux moments de pures camaraderie partagées avec vos personnages – qui sauront se montrer, j’en suis sûr malgré leur plus basse naissance pour la plupart, des amis pour le Baron ! Toute infraction aux règles sociales le choquera et il sera intransigeant sur ce point.
·         Vous lui connaitrez rapidement un hôtel particulier au cœur de Paris ; il ne lui viendra par contre jamais à l’idée de vous y convier (pas par dédain ou sentiment de supériorité ; c’est juste qu’il n’y pensera pas ; et que peut-être que des pressions familiales l’en empêchent également)… jusqu’à ce qu’en jeu cela évolue ! J’espère que par certains échanges rpesques tout cela se décante, au fur et à mesure bientôt ! Rome ne s’est pas bâtie en un jour !
·         Par contre, il sera prodigue avec vous, ramenant souvent à l’hôtel de Chevry des mets fins et du vin délicat pour égayer un peu plus les savoureuses préparations de Madame Deleuze. Idem pour ses deux enfants, il aura toujours un jouet pour eux ou une sucrerie hors de prix.
·         C’est une belle âme et homme d’honneur et il attendra de la part de ses compagnons de se comporter ainsi – ou autant que faire se peut selon le rôle que Laincourt leur aura attribué !
 
Des Lames intelligentes comprendront que ce n’est pas du mépris et sauront au contraire tirer parti de la présence d’un « honnête homme » au sein de leur groupe ; le Baron leur ouvrira – métaphoriquement - la porte des salons et des intrigues de cour et pour cela sa réputation ne doit en rien être écornée ou compromise par les actions de ses compagnons. Cette force est sa faiblesse… ou cette faiblesse, sa force.
Baron Aimery de Fontenoy
Baron Aimery de Fontenoy

Messages : 3
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum